a propos

A Propos du forum

POURQUOI INVESTIR ?

La Guinée est un pays fragile fortement vulnérable aux épidémies: La Guinée a une situation sanitaire dominée par le lourd fardeau des maladies transmissibles et une probabilité non négligeable d’émergence d’épidémies. La survenue d’une crise sanitaire aura une répercussion socio-économique importante: L’épidémie de la Maladie à virus Ebola a entrainée une baisse à l’ordre de 2,1% du taux de croissance économique affectant principalement les secteurs des mines, de la téléphonie, de l’élevage (Source: Banque mondiale). L’investissement dans la préparation génère des rendements significatifs: le coût de la riposte et de la perte économique lié à une pandémie est estimé à 60 milliards de dollars par an alors que 4,6 milliards de dollars par an (soit 0,65 cent par personne) suffiraient à combler les lacunes actuelles en matière de préparation à l’épidémie.

OBJECTIFS

L’objectif général du forum est de contribuer au maintien d’un niveau optimal de préparation et de réponse afin d’atténuer les impacts des futures épidémies. OBJECTIF SPÉCIFIQUE : L’objectif spécifique du forum est de contribuer à la mobilisation des ressources financières durables pour la sécurité sanitaire en Guinée à travers le secteur privé, les partenaires bi et multilatéraux, la diaspora et les contributions individuelles.

RESULTATS ATTENDUS

1. Une connaissance approfondie sur les impacts sanitaires et socio- économiques des épidémies en général et en particulier, de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Guinée est largement partagée ; 2. L’opinion publique est informée et sensibilisée sur la nécessité de financer la sécurité sanitaire en Guinée ; 3. Les parties prenantes (Secteur privé, diaspora …), manifestent leur implication effective dans le financement de la santé en général et de la sécurité sanitaire en particulier. 4. Les opportunités de financement dans le domaine de la sécurité sanitaire sont identifiées; 5. Des manifestations d’intérêts fermes (projet de partenariats via protocoles d’accords) en faveur du financement de la sécurité sanitaire sont enregistrées.

METHODOLOGIE

Le forum se déroulera sur deux (2) jours. La première journée sera consacrée aux panels de discussions sur les problématiques liées à la sécurité sanitaire et les opportunités de financement. Ces panels réuniront des spécialistes des différentes questions portant sur le système de santé, le financement participatif et la mise en place des partenariats publics privés dans le système de santé. La deuxième journée sera orientée sur la mobilisation effective du secteur privé, des partenaires bi et multilatéraux et de la diaspora. Il s’agira de présenter des projets déjà réalisés ayant eu un impact et surtout de mettre en exergue les résultats déjà obtenus. En vue de mettre en place ce forum, un comité scientifique et un comité d’organisation ont été mis en place. Le comité scientifique aura pour mission de définir les grandes lignes des thématiques qui seront abordées lors du forum et la forme que les rencontres prendront. Le comité d’organisation quant à lui proposera les supports techniques et matériels qui permettront la bonne tenue des activités ainsi que le plan de communication associé.

Télecharger le TDR COMPLET

Télecharger le TDR COMPLET Version anglaise

#nous suivre